De la Région de Valcourt à votre table!

L’agriculture fait partie de notre paysage régional au quotidien. L’économie, directe et indirecte  de la région, y repose en bonne partie. Son visage change peu à peu, des fermes laitières et d’élevage et même en jachère cède du terrain au profit de producteurs maraîcher, car nos habitudes alimentaires et de consommations ont changé au fil des ans…. Et pour le mieux.

Plusieurs petits producteurs, d’élevage et de culture,  ont vu le jour nous offrant des produits de qualité et diversifiés. À preuve nous pouvons maintenant compter sur deux (2) marchés pour en profiter.

Le Marché Locavore (depuis 2008)  
À Racine
Tous les samedis de 09h00 – 13h00
Jusqu’au 14 octobre
http://marchelocavore.com/

et

Le Marché Public de Valcourt (depuis juin 2017) 
Au Parc Camille Rouillard à Valcourt
Les mercredis de 15h30 – 18h00
16, 23, et 30 août
6 et 13 septembre

 

Pourquoi 2 marchés ?

Parce que la population souhaitait une diversification de l’offre alimentaire et qu’un sondage a été circulé afin de valider l’intention et la pertinence d’un tel projet. Les résultats se sont avérés suffisamment concluant pour tenter l’aventure avec des producteurs de la région.

Le Marché Locavore répond à une clientèle de week-end, donc propriétaire de chalet, des touristes et amoureux de l’expérience marché, des résidents de la région et ceux qui ont raté le Marché du mercredi

Le Marché Public de Valcourt, puisqu’en semaine, s’adresse aux travailleurs qui résident à l’extérieur de la région, à la même clientèle que pour le samedi et ceux qui ont raté le rendez-vous du samedi.

Mais c’est surtout une belle occasion de donner une vitrine aux producteurs pour les faire connaître et de contribuer à l’essor économique de la Région de Valcourt.

Pour ces bonnes raisons – Vive les Marchés !

 

 

Crédit image: Toile de IzaCoi – Mozaïque de culture