Le 23 mars dernier fut lancé le premier média Web indépendant au service des citoyens de Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Valcourt.

Permettez-nous de vous le présenter.

Depuis quelques années plusieurs citoyens, gens d’affaires et politiciens locaux déploraient qu’aucun média ne desservait adéquatement l’ensemble des sept municipalités de la région de Valcourt. Ces 7 municipalités se retrouvent géographiquement au sein d’un territoire situé à l’extrême ouest du Val-Saint-François.

L’OBNL Groupe Média Régional Val-Ouest est fondé en novembre 2019. Un plan d’action commence à prendre forme. Différents contacts sont aussi organisés avec des personnes ressources dans le milieu des médias. Diverses démarches sont entreprises auprès des instances gouvernementales et de l’AMECQ (association des médias écrits communautaires du Québec).

La mission du média numérique est de mieux informer les citoyens, de fortifier le sentiment d’appartenance des citoyens dans l’ensemble de la région, d’augmenter le lien social entre eux et de créer une nouvelle synergie pour dynamiser la région. Ce lien social renforcera les échanges culturels, économiques et multigénérationnels.

L’équipe du Val-Ouest espère avoir des collaborateurs dans chacune des municipalités concernées qui pourront participer aux éditoriaux, communiqués et chroniques. De plus, ils souhaitent développer des partenariats avec différents organismes de la communauté.

L’équipe avait d’abord prévu lancer le média en septembre 2020, mais les événements reliés à la crise sanitaire de mars 2020 furent un accélérateur pour le déploiement public du projet. Le site est donc maintenant accessible au val-ouest.com

Vous avez des idées d’articles, des communiqués, des annonces pertinentes pour notre communauté? Et bien c’est maintenant à vous d’agir. Vous avez la parole, nous avons les outils! Vous avez des questions ou des commentaires? Posez-les sur la page Facebook du Val-Ouest.

L’équipe du média