Chez Duff

Marchand Général depuis 1952

 Léona Peck – Juliette Monty (1952-1967)

Il était une fois un homme qu’on appelait Ti-Rouge à cause de sa tignasse rousse frisée.  Sa femme et lui  eurent 11 enfants qu’ils élevèrent sur une ferme.  Un jour, Léona proposa à son épouse, Juliette, d’aller habiter au village.  Il rêvait de devenir commerçant.  C’est ainsi qu’ils vendirent leur terre et achetèrent le magasin général de Sainte-Anne de la Rochelle où toute la famille aménagea.

De grands tiroirs contenaient des denrées qu’on vendait à la livre.  Sous un autre comptoir,  des boîtes de biscuits vendus aussi à la pesée.    Il y avait un service de cordonnerie  et puis un abattoir et  attenant à la bâtisse pour servir les cultivateurs de la région.

Évidemment, on allait chez le marchand général pour s’approvisionner en denrées, articles divers et essence, mais c’était aussi un lieu de rassemblement pour les gens du village.  Léona fut un des premiers à acquérir une télévision qu’il installa au fond du magasin afin d’en faire profiter les villageois.   Le dimanche, c’était la lutte.  Le magasin général était un lieu de rencontre pour jaser et prendre leur temps.

Lucien Duff – Muguette Peck (1967-1982)

Le couple décida d’effectuer de multiples rénovations.  Le long comptoir de bois fit bientôt place à un petit comptoir blanc. Des étagères et des allées permirent aux clients de circuler dans le magasin.  Ils modernisèrent le commerce pour répondre aux besoins de la clientèle qui préférait maintenant pousser son panier et choisir elle-même sa marchandise.  Tout l’intérieur fut rénové de fond en comble.

Michel Tessier – Annick Duff (Depuis 1982)

Quelle belle surprise pour Annick et Michel lorsque Danaé, leur 3e enfant,  exprime le désir de s’impliquer dans le commerce familial!   D’un dynamisme contagieux et porteur d’idées innovatrices, Danaé arrive comme une bouffée d’air frais qui rajeunit le commerce familial.   Ce métier le passionne!   C’est donc en 2014 que Le Marchand Général Duff voit arriver la 4ème génération!